Journée 10

DIM. 9 OCTOBRE 2022 - 15:00

STADE FRANCIS-LE BLÉ

9819 Spectateurs

94

Lorient a remporté ses 6 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série dans la compétition (depuis au moins 2006/2007).

94

Terem Moffi a marqué 8 buts cette saison (2 lors du match), aucun joueur ne fait mieux en Ligue 1 Uber Eats.

94

Grâce à ce succès, Lorient double Marseille (2e, 25 points) et n'a plus qu'un point de retard sur le Paris-Saint-Germain. De l'autre côté, Brest chute à la place de la lanterne rouge de Ligue 1 Uber Eats (20e, 6 points).

94

Lorient remporte ce derby grâce à son meilleur buteur, Terem Moffi, auteur d'un doublé aujourd'hui (24', 53'). Les Merlus ont maîtrisé les vagues adverses sans que Mvogo n'ait beaucoup de travail. À l'inverse, Brest a manqué de précision, tant dans les passes que dans les tirs, et n'est pas parvenu à profiter de cette petite ouverture laissée par ses opposants aujourd'hui.

94

C'est terminé au Stade Francis-Le Blé ! Le Stade brestois 29 s'incline face au Football Club de Lorient, 2-1 !

93

Boisgard s'engouffre dans la surface et reçoit la passe de Le Fée. Il dévisse complètement au moment de frapper et se prend la tête à deux mains.

93

42.1% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Lorient lors des 15 dernières minutes.

91

Avec un deux contre un à jouer, Doucouré ignore Koné sur sa gauche et frappe depuis la ligne des 16 mètres. Il croise trop son tir pour le plus grand désespoir de son coéquipier.

90

Il y aura quatre minutes d'arrêts de jeu dans cette seconde période.

89

Les Merlus récupèrent le ballon et Doucouré part en solitaire le long de la ligne de touche. Il se retrouve face à Bizot après avoir traversé la moitié du terrain. Le latéral lorientais dribble Duverne, mais pousse trop son ballon et Uronen met fin à son parcours.

87

Terem Moffi sort sous l'ovation de la tribune lorientaise. Le Nigérian laisse sa place à Siriné Doucouré.

87

Les ultimes changements pour les Merlus : Bonke Innocent remplace Julien Ponceau.

86

Le Douaron continue de se montrer encombrant dans la surface lorientaise. Il manque de précision sur sa tête et manque largement le cadre.

83

Le Douaron tente un nouveau retourné acrobatique dans la surface. Le ballon atterrit au-dessus du cadre de Mvogo.

83

Les deux derniers changements pour les Finistériens : Romain Del Castillo se fait remplacer par Karamoko Dembélé.

83

Enfin, Jean-Kévin Duverne entre à la place de Noah Fadiga.

81

Mvogo s'impose dans les airs face à Le Douaron pour mettre fin à un temps fort brestois en attaque. Les Merlus ne comptent pas laisser échapper cette victoire.

79

Moffi montre toute sa puissance et poursuit sa percée côté droit. Il rentre dans la zone de vérité et frappe de l'extérieur du gauche à pleine puissance. Bizot reste solide et détourne de l'autre côté.

77

Encore deux changements pour le SB29 : Axel Camblan entre aux dépens d'Islam Slimani.

76

Les supporters brestois ont du mal à donner de la voix tant leur équipe est dominée en seconde période. Les hommes de Michel Der Zakarian ne parviennent pas à trouver la faille dans la formation des Merlus.

74

Sur le corner suivant le dégagement de Le Bris, Chardonnet s'élève plus haut que tout le monde pour reprendre de la tête. Ça passe au-dessus du but lorientais.

73

Uronen dépose le ballon au point de penalty depuis son couloir gauche. Slimani dévie le cuir comme il peut en direction du but, Le Bris dégage la balle avant qu'un autre Finistérien ne puisse finir le travail.

71

En parallèle, Yoann Cathline sort au profit d'Ibrahima Koné.

71

Deux nouveaux changements pour Lorient : Stéphane Diarra est remplacé par Chrislain Matsima.

70

Lorient a enregistré dix tirs jusqu'à présent dans cette partie, la moitié seulement pour Brest.

68

Quentin Boisgard reçoit un carton jaune pour une vilaine faute sur Magnetti.

67

Franck Honorat écope d'un carton jaune pour un triage de maillot sur Cathline.

67

Dans le même temps, Franck Honorat laisse sa place à Mathias Pereira Lage.

67

Les deux premiers changements effectués par Michel Der Zakarian : Hugo Magnetti remplace Mahdi Camara.

64

Boisgard contrôle le ballon à 30 mètres de la cage finistéroise et n'est pas attaqué. Il envoie une frappe sèche du gauche qui prend la direction du cadre, Bizot signe une intervention très propre.

64

Romain Del Castillo est sanctionné pour un tacle en retard sur Ponceau dans le camp brestois.

61

Del Castillo met le feu aux abords de la surface, il efface deux joueurs avant de centrer devant le but. Talbi se jette pour sauver son équipe in extremis.

60

Cathline se tient le pied après un mauvais contact avec Fadiga sur un ballon à mi-hauteur.

58

Terem Moffi a inscrit 8 buts en 10 matchs de Ligue 1 2022/23, c’est déjà autant qu’en 37 rencontres la saison passée. C’est son 30e but dans l’élite, seuls John Utaka (59) et Victor Ikpeba (55) ont fait mieux parmi les joueurs nigérians dans la compétition.

57

Diarra prend tout le monde de vitesse sur l'aile droite avant d'être fauché par Uronen. Brest est en souffrance dans ce début de seconde période.

55

La chandelle de Slimani arrive sur Le Douaron dans les 16 mètres lorientais. L'attaquant de la Team Pirate délivre un retourné acrobatique splendide, mais Mvogo est sur la trajectoire de la balle.

54

Lorient a marqué 5 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, aucune équipe n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

53

Les hommes de Régis Le Bris enchaînent les passes sur la droite avant de revenir dans l'axe. Diarra rentre dans la surface avec un une-deux avec Le Fée avant d'être bloqué par Chardonnet. Moffi surgit pour ajuster une frappe du gauche croisée imparabale. Les Merlus prennent l'avantage !

52

Boisgard intercepte le ballon dans le camp lorientais, les Merlus sont en surnombre. Le Français décale Cathline sur sa gauche qui centre sur Diarra, le danger est écarté.

50

Slimani passe devant Laporte au point de penalty et attend le centre de Del Castillo. Le ballon finit sa course dans les gants de Mvogo.

48

Le corner brestois atterrit dans les pieds de Del Castillo au second poteau. Rapidement acculé par Le Goff, le buteur finistérien s'emmêle les pinceaux et sort des limites du terrain.

46

Début de la seconde période entre Brest et Lorient !

Brest est bien rentré dans sa partie et a profité d'une petite erreur défensive pour ouvrir le score grâce à Del Castillo (17'). Lorient a tout de suite réagi grâce à son meilleur buteur, Moffi (24'), avant de contrôler le rythme du match. Les Finistériens tiennent la cadence des Merlus sans pour autant se créer d'occasions franches. Le SB29 ne doit pas faire moins bien que durant cette première période s'il veut inscrire des points à domicile aujourd'hui. LE FCL, qui a perdu Abergel sur blessure, va tenter de tuer le match en seconde période.

46

C'est la pause au Stade Francis-Le Blé ! Le Stade brestois 29 et le Football Club de Lorient se tiennent tête après les 45 premières minutes, 1-1 !

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura une minute de temps additionnel.

43

Moffi transperce les lignes brestoises balle au pied pour arriver à l'entrée de la surface. Il se trompe sur sa passe en profondeur pour Diarra, Bizot se saisit du cuir.

41

Brest n'a plus tiré depuis son but marqué à la 17e minute.

40

Le Fée perd bêtement le ballon en oubliant ses coéquipiers autour de lui. Une action illustrant parfaitement l'hésitation des Merlus qui cherchent n'importe quel moyen pour déstabiliser cette défense de fer finistérienne.

38

Brest recule de plus en plus, Lorient a le contrôle du ballon dans le camp adverse et construit patiemment, sans se découvrir.

36

Boisgard prend sa chance de 20m après avoir intercepté la balle à mi-hauteur. Sa puissante volée du droit effleure le montant droit de Bizot.

35

Le rythme est plus haché depuis quelques minutes, les fautes se multiplient, de même que les arrêts de jeux pour traitement médical.

33

L’attaquant de Lorient Terem Moffi a inscrit 7 buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que tout autre joueur africain dans les 5 grands championnats en 2022/23.

31

Sur un long dégagement de Bizot, Honorat profite du premier rebond très haut pour venir embêter Laporte. Le défenseur protège bien la retombée du cuir et obtient la sortie de but.

29

Del Castillo reste à terre après un tacle sur Le Goff.

27

Lorient a marqué 12 buts en 10 matchs en première période, seuls le Paris Saint-Germain (14) et Montpellier (13) en ont inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

26

Terem Moffi a marqué son 7e but cette saison, plus que tout autre joueur de Lorient en Ligue 1 Uber Eats cette saison

25

Trop gêné par son poignet, Laurent Abergel doit quitter les siens. Quentin Boisgard fait son entrée.

24

Alors que les Brestois sont recroquevillés dans leurs 30 mètres, Abergel prend la défense à revers avec un ballon piqué dans la zone de vérité pour Moffi. L'attaquant nigérian décoche une demi-volée croisée qui touche le poteau avant de rentrer dans le but. Les Merlus égalisent !

23

Romain Del Castillo a inscrit 2 buts en 4 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, c’est autant que lors de ses 100 premiers. Il s’agit seulement du 2e but dans le jeu de l’attaquant de Brest après celui marqué contre avec Rennes face à Paris le 18 septembre 2019.

21

Islam Slimani est averti pour avoir contesté la décision de l'arbitre.

20

Sur un centre venant de la droite, Slimani monte sur les épaules de Laporte pour envoyer un coup de casque au fond des filets de Mvogo. M. Depechy refuse instantanément le but en imputant une faute offensive à l'Algérien.

19

Brest est invaincu lors de ses 3 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 21 août 2022 contre Angers.

18

Romain Del Castillo a marqué son 2e but cette saison, aucun joueur de Brest n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats.

17

Slimani écarte sure Uronen à gauche qui centre au second poteau devant le but. Le Goof est trop court, Del Castillo prend Mvogo à contre-pied avec une tête croisée. Le SB29 ouvre le score !

15

Cathline porte la balle dans le camp brestois et décale Le Goff sur la gauche. Le centre-tir de ce dernier est repoussé par Bizot.

14

Del Castillo bénéficie d'un dégagement lorientais contré. Il récupère la balle à l'entrée de la surface et déclenche du pied gauche. Sa frappe est trop écrasée, sans problème pour Mvogo.

12

Le Fée réalise une passe tranchante sur la gauche pour Cathline qui va défier Bizot. Il feinte d'enrouler la balle et tire à ras de terre au premier poteau, le gardien néerlandais bloque du pied droit.

10

Abergel se tient le poignet droit après avoir chuté en touche.

8

L'atmosphère est brûlante dans le Stade Francis-Le Blé entre les supporters brestois et la tribune lorientaise.

6

Diarra s'échappe dans le dos d'Uronen et réceptionne la passe de Ponceau. Il est rattrapé par le Finlandais au moment de tirer, juste avant que l'arbitre n'indique une position de hors-jeu.

5

Diarra est sur la trajectoire de la reprise de volée d'Abergel, sa déviation passe nettement à côté du cadre.

3

Slimani est à la réception du premier corner brestois au second poteau. Il domine Abergel physiquement et attaque le ballon, sa tête passe juste à côté du poteau droit de Mvogo.

2

Belkebla cherche Honorat avec une longue transversale, le milieu brestois est trop court et laisse filer le cuir en touche.

1

M. Dechepy siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti pour ce derby !

Les deux formations pénètrent sur la pelouse avec le corps arbitral. Brest évoluera en maillot rouge et blanc, Lorient arborera sa tenue noire.

La rencontre sera arbitrée par Bastien Dechepy.

Le portier de Lorient Yvon Mvogo a initié 6 séquences dans le jeu ayant abouti à un tir en Ligue 1 Uber Eats cette saison (1 but), plus haut total pour un gardien.

Le banc du FCL : Mannone, Silva, Matsima, Innocent, Koné, Yongwa, Boisgard, Meïté, Doucouré.

Le coach merlu Régis Le Bris opte pour un 4-2-3-1 : Mvogo - Le Goff, Talbi, Laporte, Le Bris - Le Fée, Abergel (C) - Cathline, Ponceau, Diarra - Moffi.

Brest a effectué 5 changements par rapport à son dernier match de Ligue 1 Uber Eats, son total le plus élevé d'un match à l'autre cette saison.

Le banc du SB29 : Blazquez, Duverne, Brassier, Magnetti, Dembélé, Hérelle, Pereira Lage, Camblan, Arconte.

L'entraîneur finistérien Michel Der Zakarian aligne un 4-4-2 : Bizot - Uronen, Dari, Chardonnet (C), Fadiga - Del Castillo, Belkebla, Camara, Honorat - Le Douaron, Slimani.

Lorient est l’équipe qui affiche le moins de récupérations hautes en Ligue 1 Uber Eats cette saison (39), néanmoins aucune formation n’a plus marqué dans de telles situations que les Merlus (4 buts, comme Rennes).

Brest a marqué 56% de ses buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison sur corner (5/9), plus haut ratio. 3 des 4 dernières réalisations des Finistériens dans l’élite sont intervenues sur cette phase de jeu.

Pour la seconde fois en 2022 (après février-mars), Lorient est sur une série de 2 victoires en déplacement en Ligue 1 Uber Eats, ce qui ne lui était jamais arrivé en 2020 ou 2021 dans la compétition. Les Merlus pourraient faire la passe de 3 pour la 1ère fois dans l’élite depuis novembre-décembre 2013 (3).

Brest a perdu 4 de ses 6 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls), soit autant de défaites que lors de ses 13 précédents (7 victoires, 2 nuls).

Lorient devra composer sans son 2e meilleur buteur, Dango Ouattara, suspendu. Adil Aouchiche et Gédéon Kalulu, blessés, ne seront également pas du voyage.

Plusieurs cadres de la Team Pirate ne seront pas de la partie aujourd'hui : Irvin Cardona, Pierre Lees-Melou et Steve Mounié.

Lorient affiche 22 points après 9 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, meilleur total de l’histoire pour un 3e à ce stade de la compétition (en comptant 3 points pour une victoire).

Lorient a remporté ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats et égalé la meilleure série de son histoire datant de novembre-décembre 2013. Les Merlus pourraient donc, en cas de succès, établir leur plus longue série de succès dans l’élite.

Brest n’a remporté aucun de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 3 défaites), ne parvenant à marquer que 3 buts sur la série et en encaissant 14.

Brest et Lorient ont alterné entre victoire et défaite lors de chacune de leurs 9 dernières confrontations en Ligue 1 Uber Eats, les Finistériens remportant la plus récente en février 2022 (1-0 sur leurs terres).

Seize points séparent les deux formations avant la rencontre d'aujourd'hui. Repoussé provisoirement à la 19e place, Brest n'a plus gagné depuis fin août et la 3e journée de Ligue 1 Uber Eats à Angers (3-1). Les Finistériens restent sur un match nul à Auxerre (1-1) où ils se sont faits rejoindre en toute fin de match. De l'autre côté, Lorient est en train de vivre l'un des plus beaux débuts de saison de son histoire dans l'Élite. Après avoir défait Lille la semaine dernière (2-1), les Merlus pourraient prendre la 2e place au classement en cas de sixième succès consécutif aujourd'hui.

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre comptant pour la 10e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade brestois 29 (19e, 6 points) et le Football Club de Lorient (3e, 22 points). Le coup d'envoi sera donne à 15h au Stade Francis-Le Blé.

17'

R. DEL CASTILLO

21'

I. SLIMANI

24'

T. MOFFI

25'

Q. BOISGARD

L. ABERGEL

53'

T. MOFFI

64'

R. DEL CASTILLO

66'

F. HONORAT

67'

M. PEREIRA LAGE

F. HONORAT

67'

H. MAGNETTI

M. CAMARA

68'

Q. BOISGARD

71'

C. MATSIMA

S. DIARRA

71'

I. KONE

Y. CATHLINE

77'

A. CAMBLAN

I. SLIMANI

83'

K. DEMBELE

R. DEL CASTILLO

83'

J. DUVERNE

N. FADIGA

87'

B. INNOCENT

J. PONCEAU

87'

S. DOUCOURE

T. MOFFI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

23

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 11
6 Victoire(s) domicile 8
2 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 31 MARS 2024

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 DÉC. 2023

4 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 MAI 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 OCT. 2022

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 27 FÉVR. 2022

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Mathieu LE CORNEC
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE